La joie de rire

Ajouté le 25 avr. 2022, par Florence Batisse-Pichet
La joie de rire

Au niveau cardiovasculaire, 5 min de rire correspondent à environ une pratique de 30 min d’exercice en salle !
Au niveau cardiovasculaire, 5 min de rire correspondent à environ une pratique de 30 min d’exercice en salle !
Au niveau cardiovasculaire, 5 min de rire correspondent à environ une pratique de 30 min d’exercice en salle ! ©Istock

Pour chasser le stress ou un coup de déprime, rien de mieux qu’une bonne partie de rire ! Si vous en doutez, voici quelques pistes à explorer. Des effets bénéfiques du yoga du rire au Rire Médecin, panorama du rire en action.

C’est prouvé, le rire est bon pour la santé ! Au-delà d’une sensation de bonheur, il produit des effets positifs sur tout notre organisme. Dès les années soixante, des études scientifiques ont prouvé ses vertus. Intarissable sur le sujet, Alain Pénichot, en connaît un rayon. Animateur et comédien de formation, cet enseignant de yoga, spécialisé dans le yoga du visage, propose des ateliers de yoga du rire au sein du Club ABC. Dans les années 2000, il a découvert les ateliers du rire inspirés d’un maître spirituel indien, Osho, avant de se à la méthode du Dr Kataria, le fondateur de l’école internationale de yoga du rire. Dans la même mouvance, en 2002, une autre « experte » du rire, Catherine Cosseron, a également créé son école, en lançant des ateliers de rigologie ! 

Toutefois, celui qui a véritablement expérimenté les bienfaits du rire dans son corps, c’est le journaliste américain Norman Cousins (1915-1990). À l’âge de 49 ans, on lui diagnostic une spondylarthrite ankylosante. Selon ses médecins, il n’avait aucune perspective de guérison. N’ayant rien à perdre, il décide de quitter l’hôpital et d’adopter une attitude positive face à sa maladie. Installé à l’hôtel, il se dope à sa manière, en regardant uniquement des films comiques, tout en prenant de fortes doses de vitamine C. Le constat est sans appel : le rire le sauve de la douleur. Contre toute attente, il devient un spécialiste reconnu de la thérapeutique par le rire et publie de nombreux livres dont Comment je me suis soigné par le rire (Payot, 2008).  

C’est justement parce qu’on peut rire de 7 à 107 ans que dès le XIXe siècle, les clowns ont contribué au mieux être en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite et notamment auprès des enfants. La plus connue est l’association du Rire Médecin. Créée en 1991, elle compte plus d’une centaine de clowns professionnels, formés spécifiquement, qui visitent chaque année plus de 80 000 enfants, dans une soixantaine de services pédiatriques. On en doit l’initiative à Caroline Simonds. Depuis 2010, l'Institut de Formation du Rire Médecin permet de former des comédiens désireux d’exercer cette activité dans des unités de soins auprès d’enfants malades. La Fédération française des associations des clowns hospitaliers fédère une vingtaine d’associations spécialisées sur ce créneau qui se mobilise dans toute la France.

S’il en est un dont le rire était irrésistible et communicatif, un virtuose en la matière, c’était Henri Salvador. D’ailleurs, l’humoriste Raymond Devos disait de lui : « Henri est un grand clown, c’est certain, mais il a ceci de particulier, c’est un clown charmant, un clown tendre et caressant. »

1626682289519.jpeg

Trois questions à Alain Pénichot

Quels sont les bienfaits du rire ?

En sollicitant le visage, la voix, la gorge, la cage thoracique, le ventre et tous les muscles abdominaux dont le diaphragme, sans oublier le cerveau, le rire oxygène tout l’organisme. Il permet de régénérer le système nerveux (sympathique et parasympathique). Ainsi, pour des personnes dépressives, les séances de yoga du rire sont idéales.

Comment se déroule séance ?

Chaque groupe réunit une quinzaine de participants. On commence par un échauffement vocal en jouant sur les cinq voyelles, suivi d’une marche rapide en effectuant plusieurs tours de salle, puis on fait de profondes respirations en étirant les bras. C’est seulement après qu’on passe aux exercices de mises en situation, collectifs et individuels. On termine toujours par une méditation en fermant les yeux. 

En quoi consiste votre rôle ?

On permet à des personnes qui n’ont jamais ri de pouvoir se lâcher et de leur dire « lâche ta joie ! » Tout est basé sur des improvisations dont le comique de caricature. Mon rôle est d’être un arbitre et de les autoriser à se lâcher.

 

Les séances de yoga du rire du Club ABC
Prochaines dates : 12 mai à 14h au siège d’Audiens à Vanves 
Tarif : 12 euros pour les adhérents du Club ABC et 17 euros pour les non adhérents.
Renseignement auprès de Nora Taieb : nora.taieb@audiens.org

Le saviez-vous ?

Au niveau cardiovasculaire, 5 min de rire correspondent à environ une pratique de 30 min d’exercice en salle !
Le rire a sa journée internationale en mai. La prochaine est prévue le 1er mai 2022.

Pour en savoir plus :

www.osho.com 
www.formation-yogadurire.fr 
www.ecolederire.org
www.leriremedecin.org 
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?