Théâtre interactif pour spectacle inédit… Show must go on à l’Apollo théâtre !

Ajouté le 03 juin 2020, par Caroline Chaumet
Théâtre interactif pour spectacle inédit… Show must go on à l’Apollo théâtre !

Naïm Show Inédit en direct à L'Apollo Théâtre.
Naïm Show Inédit en direct à L'Apollo Théâtre.
Naïm Show Inédit en direct à L'Apollo Théâtre. ©Apollo Théâtre

L’Apollo théâtre à Paris s’adapte aux mesures de fermeture des lieux culturels en proposant des spectacles interactifs innovants entre artistes et spectateurs. Majda Delmas, directrice adjointe du lieu nous explique comment.

Quel est le principe de ces nouveaux spectacles ?

Il s’agit de spectacles en streaming live. Le ou les artistes sont sur scène. Face à eux sur les sièges il y a 20 écrans qui sont également autour d’eux sur scène, en duplex. Vingt spectateurs ont été choisis et participent, interagissent avec les artistes sur scène. En même temps, le « public » peut s’offrir de regarder le spectacle en direct, seul ou à dix dans leur salon, pour 8 euros seulement. La Première a eu lieu avec les humoristes Oth et Kal, le 2 mai.

Cette organisation de spectacle demande des capacités techniques particulières ? 

Oui, mais l’infrastructure technique était déjà existante à l’Apollo théâtre. Tout au long de l’année, nous organisons des conférences ou d’autres événements pour les entreprises. Ce que nous avons développé, c’est l’interactivité. Auparavant nous avons fait des essais avec Zoom et Skype, mais le résultat n’était pas concluant. Nous avons développé en interne ce système unique, couplé avec notre installation initiale. Ça fonctionne très bien ! 

Comment recrutez-vous les 20 participants sur les écrans ?

Pour le moment, ce sont essentiellement les fans des artistes qui se sont inscrits via leurs comptes sur les réseaux sociaux. Leur participation au spectacle est gratuite. Nous sommes en train de mettre en place un module de participation sur le site Apollo Live pour que le public puisse s’inscrire directement.

Les artistes présentent leur spectacle habituel ou est-ce un spectacle inédit ? 

C’est inédit, avec quelques sketches existants pour les humoristes. Il fallait une écriture qui corresponde à l’interactivité avec les 20 personnes qui sont présentes via les écrans. Il y a beaucoup d’improvisation, les situations sont différentes à chaque fois. Les spectacles sont prévus pour durer entre 45 minutes et une heure… parfois ça déborde et certains artistes jouent pendant 90 minutes ! Toutes les formes de spectacle sont adaptables, humour, magie, musique, etc.

Quelle est la réaction du public face à ce nouveau mode de présence au spectacle ?

Nous avons des retours très positifs même si, naturellement, se rendre au théâtre et voir les artistes jouer sur une scène, c’est un moment irremplaçable. Mais en attendant la reprise, le public qui participe est heureux de cette offre. Pour ceux qui interagissent, c’est une expérience unique de jouer avec les artistes. Ceux qui regardent nous contactent pour nous remercier, et surtout nous avons un public international qui n’aurait évidemment pas pu se déplacer. Nous recevons des messages depuis le Chili, les Baléares, Tel-Aviv, la Californie, Montréal, Alger, Londres… Ce sont souvent des expatriés.

Pensez-vous poursuivre cette expérience après la réouverture de l’Apollo Théâtre ?

Oui, c’est une expérience intéressante pour nous et pour les artistes. Mais la reprise n’est pas pour tout de suite à Paris qui est toujours en zone rouge. Nous ne pensons pas pouvoir reprendre notre programmation avant septembre, voire janvier. Pour des théâtres privés, comme le nôtre, qui ne bénéficient d’aucune subvention, c’est très dur. De plus nous redoutons la crainte du public de se rendre dans les salles de spectacles lorsque nous serons autorisés à réouvrir.
Pour le moment, il faut garder l’énergie, continuer à offrir des spectacles innovants. Les gens en ont besoin… et nous aussi. Le spectacle continue !

 

Prochains spectacles : c’est sur le site de l’Apollo Théâtre Live.
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?